TPE : Comment aborder la transition numérique ?


Patrons de très petites entreprises, indépendants, consultants, conseillers de toutes sortes, free-lancers, artisans et commerçants, tous, pour le moment semblent plus envisager la transition numérique comme une pression de la société que comme un véritable avantage pour leur activité.

Leur quotidien est centré sur la nécessité de produire pour survivre et beaucoup ne voient pas en quoi le numérique peut améliorer leur quotidien, voir ne se sentent même pas concerné.

Les freins sont clairement identifiés. En premier lieu un manque de connaissances techniques quant aux outils et ce qu’ils peuvent apporter, mais aussi la croyance que cela demande forcément beaucoup d’argent, qui est toujours au cœur du questionnement du patron de TPE.

Or certains outils sont gratuits et d’autres ne nécessitent pas de budget important.

C’est surtout en matière de communication, d’organisation et de gestion Prospect/Client que les bénéfices de la transition numérique sont les plus notables et quantifiables.

Les attentes des patrons de TPE se portent d’ailleurs sur ces sujets quand on les interroge.

Mais par où commencer ?

Beaucoup de patrons de TPE se tournent vers leur Expert Comptable, véritable pilote de leur activité. Cependant, bien que beaucoup se sentent légitimes dans ce domaine (ce qui est vrai lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions informatiques de simplification et de rationalisation de l’activité comptable), ils ne sont pas experts en matière d’organistion, de communication ou de prospection.

Pour aider les patrons de TPE à franchir le pas, l’Etat a lancé la plateforme FRANCE NUM ( https://www.francenum.gouv.fr/), où ils peuvent trouver un accompagnement auprès d’Acteurs du Numérique reconnus.

Par ailleurs de nombreux financements sont possibles.

Si par définition le patron de TPE est multi-tâche et multi casquette, pour le bien et la prospérité de son entreprise, il faut parfois, comme c’est le cas pour la comptabilité, savoir déléguer ses compétences et aller les chercher là où elle se trouvent.

Certains commencent à le comprendre….

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog